_______________________________________________________________________________________________

Qui-c'est-qui-s'gave-le-plus    ( point-com) 
La réponse au site
 créé en mars 2010 par le distributeur  " qui-est-le-moins-cher-point-com "

______________________________________

Prix des produits vendu
s en grande surface et marges du 'distributeur':

la vérité par le graphique: 
                                   la part du distributeur est EN ROUGE.


La largeur de la zone verte représente la part du 
Prix moyen 
 € / Kg
payé au producteur

Partie 'transformations' : abattage, découpe, conditionnement, emballages, transport.

 prix d'achat du distributeur

La largeur de la zone rouge 

représente  la marge du  distributeur

Prix / kg de vente                                %
du prix de vente



Boeuf  2,7

10,45

Bifteck tranché 15€     43 %  !


Boeuf 2,7

4,55

 Viande hachée 7,90€     74 % ! !


 
Jean Poiret en vidéo  "La vache à mille francs" 1961



Dinde 1,25 

5,20

Escalope 10,30€                      98 % ! ! 


Agneau  5,30 

7,30

Agneau 16 €                                     119 % ! !


 Lait 0,30 / litre

0,33

 Lait 'MDD'   0,75€                                         127 % ! !


Porc 1,40

5,00

 Jambon 12 €                                            140 % ! !


 Pomme Golden 0,65 

Pomme Golden 1,65 €                                  153 % ! !


Salade 0,35 / pièce 

Salade 0,98 € pièce                                     180 % ! !



Porc 

1,40

3,00

Rôti de porc 8,50 €                                                                     183% ! !


 0,30/ litre

0,33

  Lait marque  1,05€                                                                   218 % ! !


Vin blanc 1,11

 Vin blanc Entre deux-mer  4,09 €                                                       268 %  ! ! 


Vin rouge 0,60

Vin de pays rouge  2,32 €                                                   286 %  ! !


Sources :
· Service des Nouvelles des Marchés
· Rapport Besson sur la formation des prix alimentaires, décembre 2008
· Etude UFC que Choisir « Boeuf, porc, volaille : les prix à la consommation se déconnectent des prix agricoles », janvier 2009
· Rapport du Conseil Economique, Social et environnemental « Les modalités de formation des prix alimentaires : du producteur au consommateur », mars 2009
· France Agri Mer

MDD = Marque De Distributeur

 Distributeurs français

Carrefour
Auchan
Casino
Leclerc
Intermarché
SuperU
Chiffres d’affaires 2008
en Milliards d’€ 

98
40
29
35
35
18

2009 une année noire pour le lait

Les distributeurs se gavent tandis que les paysans français se suicident le 16 septembre 2009 ou travaillent pour rien: revenus très faibles pour 80 heures par semaine depuis une décénnie. 

 


Document made with KompoZer